Coupe du monde de ski cross à Val Thorens

Bonne nouvelle depuis Val Thorens : la Coupe du monde de ski cross 2020 aura bien lieu les 19 et 20 décembre. En raison des mesures du Covid-19, l’événement se déroulera cette année à huis clos, mais sera diffusé en direct sur L’Equipe et Eurosport.

Qu’est-ce que le skicross ?

Le skicross est une course chronométrée qui est souvent considérée comme du ski acrobatique puisqu’elle se déroule sur un terrain accidenté et varié avec des grands sauts et des virages impressionnants. Elle a été développée à la fin des années 1990 aux États-Unis – où les premiers Winter X Games ont eu lieu – et a été reconnue comme discipline par la Fédération internationale de ski dès 2003. Il est devenu un sport olympique officiel en 2010 lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. L’idée derrière le skicross était d’apporter l’excitation du motocross au ski et de rendre les courses plus passionnantes pour le public. Ce qui la distingue des autres disciplines alpines, c’est que des groupes de quatre skieurs s’affrontent simultanément. Seuls les deux premiers de chaque course se qualifient pour l’étape suivante, avec différentes séries de qualifications organisées en vue de la finale.

Les parcours de skicross eux-mêmes sont impressionnants, sur environ six cents mètres, avec une pente d’au moins 33% et divers éléments naturels ou artificiels utilisés tels que des sauts, des virages surélevés ou des boxes qui permettent aux skieurs d’offrir un vrai tout en effectuant la descente le plus rapidement possible.

Coupe du monde de ski cross Audi FIS 2020/21

Val Thorens, la plus haute station de ski d’Europe, annonce qu’elle organise deux étapes de la Coupe du monde de ski cross Audi FIS qui se dérouleront les 19 et 20 décembre 2020. L’événement aura lieu sur la piste spéciale de ski cross baptisée “Jean-Fred Chapuis” – du nom de la star locale de Val Thors et champion olympique. C’est l’une des pistes les plus spectaculaires et les plus techniques de la station – 1250 mètres de long et le skieur le plus rapide ne met qu’une minute et dix secondes pour la dévaler. Tous les grands noms du monde du skicross seront présents, avec au total plus d’une centaine d’athlètes.

Grâce à une décision favorable de la préfecture de la Savoie et de la Fédération internationale de ski, et après une large consultation en raison de la pandémie de coronavirus en cours, des protocoles stricts de distanciation sociale et sanitaires seront mis en œuvre et l’événement tant attendu sera confirmé. Cependant, la compétition se déroulera sans public mais sera retransmise en direct sur les chaînes de télévision Eurosport et L’Equipe, afin que les fans ne manquent pas l’événement.

Pour des raisons de sécurité, toutes les personnes impliquées – tant les organisateurs que les athlètes eux-mêmes – seront testées sur COVID-19 la veille de la course. Tous les services de la station seront utilisés pour garantir la sécurité et veiller à ce que chacun respecte les mesures de distance sociale et de santé.