Samedi 12 décembre, premier jour de ski de l’année, nous sommes à Vercorin dans le Valais suisse. Ici la saison n’a pas encore réellement débuté et seule une télécabine est ouverte.
Peu importe, nous descendons de la cabine à l’arrêt intermédiaire et sortons les peaux pour monter au sommet du domaine skiable en mode rando. Il neige légèrement, la luminosité est forte, j’en profite pour tester le tout nouveau masque QUICKSHIFT de la marque jurassienne JULBO. Elle avait déjà innové il y a quelques années en proposant l’AEROSPACE, un masque dont le verre se déporte vers l’avant – en se désolidarisant de la monture – afin de laisser passer l’air et empêcher la buée de se former. Cela fonctionne bien. Ici avec la QUICKSHIFT, ils vont plus loin : le masque est doté du système Switch Air, qui garantit un contrôle actif de la ventilation et du confort du masque, grâce à deux pièces amovibles situées sur le bas de la monture. Grâce à cette innovation, la modularité du masque est totale en montée, comme en descente, peu importe la longueur ou l’intensité de l’effort. Le masque QUICKSHIFT est basé sur la monture du CYRIUS lancé il y a un an, avec une construction frameless et un écran cylindrique garantissent style, champ de vision et fit parfaits.
De mon côté, j’ai apprécié le paysage et je bénéficie d’une vue parfaite durant toute la montée, sans aucune formation de buée. Le masque est en outre équipé d’un écran REACTIV photochromique 1-3 ce qui signifie que même avec une faible luminosité, la visibilité est optimale. Et nous avons pu le vérifier tout au long de notre ascension de 1.000D+ avec une alternance de passages en forêt et à découvert.
Côté pratique il faut juste être attentif à ne pas égarer ou laisser tomber dans la neige les deux petites pièces amovibles du masque mais perso, cela ne m’a pas du tout gêné et je les ai rangées dans le sac à peaux avant même d’entamer l’ascension. Par contre la première fois j’avais oublié de les remettre pour la descente et j’ai immédiatement senti la différence : un flux d’air important sur le visage qui me rappelait à l’ordre. Une fois les deux pièces aimantées refilées sur la monture, le feeling était parfait.
Voilà donc juste un première impression de cette nouveauté que je continuerai bien entendu à tester tout au long de l’hiver.
Autre nouveauté cet hiver chez Julbo : l’édition limitée Rancho du masque haut de gamme CYRIUS. Enak Gavaggio – alias rancho – le moustachu le plus célèbre de la planète ski signe une nouvelle collaboration pour l’avènement de la saIson 7 du Rancho Web Show. Comme il le souligne volontiers dans l’interview que nous lui consacrons dans notre dernier opus, pour lui, le ski est un jeu ! Julbo a donc développé spécialement pour lui et ses nombreux fans un nouveau jouet à son image : un masque frameless CYRIUS doté du nouvel écran cylindrique REACTIV miroité vert et décoré de finitions métallisées classes comme une paire d’éperons neufs et un bandeau inspiré de son univers fantasque. Tout comme sur le QUICKSHIFT, le champ de vision du Cyrus est maximal pour un poids plume et un confort inégalé. Et la taille XL de la monture permette même d’y loger n’importe quelle moustache.
Infos et prix sur www.julbo.com