Le Natural Selection Tour – une initiative du légendaire snowboarder Travis Rice – est un contest de snowboard dans lequel des riders de classe mondiale exécutent les figures de freestyle les plus déjantées dans trois lieux épiques en Amérique du Nord. Premier spot : Jackson Hole ! Et c’est là que Mark McMorris et Zoi Sadowski se frayent un chemin vers la victoire avec style.
Que se passe-t-il lorsque vous donnez carte-blanche à Travis Rice, l’un des meilleurs snowboarders de tous les temps, pour organiser un contest ? Lors du Natural Selection Tour, les meilleurs snowboarders du monde se sont affrontés pour la victoire dans un cadre incroyable à Jackson Hole.
Mère Nature a également fait son job. Le dernier jour de la Yeti Natural Selection à Jackson Hole, elle apporté plus d’un mètre de neige fraîche. Au terme d’une journée de compétition intense, le Canadien Mark McMorris et le Néo-Zélandais Zoi Sadowski-Synnott ont remporté la victoire, repoussant tous deux les limites des figures de freestyle sur une “big mountain”.
Huit hommes et quatre femmes ont participé à la finale de l’épreuve de freestyle mise sur pied par Travis Rice. Des participants ayant des antécédents différents en matière de snowboard (allant du slopestyle olympique au halfpipe en passant par le freeride pur), le spot de Jackson Hole a permis de mettre en avant le snowboarder le plus complet. Les riders ont volé sur seize hectares de terrain montagneux, avec plus de cinquante sauts et autres éléments naturels. Les enjeux ne pouvaient pas être plus élevés, le format a récompensé le risque, la fluidité, la créativité, les tricss et le contrôle, les juges prenant en compte le parcours complet de chaque rider.
La journée a commencé avec les huit hommes en compétition les uns contre les autres. Ben Ferguson atteint les quarts de finale contre le favori Sage Kotsenburg, puis affronte le héros local Blake Paul en demi-finale pour gagner sa place en finale. Mark McMorris a eu la tâche peu enviable de vaincre d’abord la “Chèvre, Travis Rice” et ensuite son coéquipier Michel Bang de Burton pour se qualifier pour la finale. McMorris a pris la tête du premier tour et l’a conservée malgré un run incroyable de Ferguson. McMorris a fait ses derniers tours de piste, en attaquant un Double Wildcat, Cab 900, et des virages en pleine poudreuse. Ferguson a répondu par des runs en mode switch, y compris un Cab Underflip et un backside 900, ainsi qu’un lourd atterrissage en switch. Mais c’est McMorris qui a finalement remporté la victoire.
McMorris était très nerveux avant son dernier match contre Travis Rice : “J’étais si heureux de rider comme je le voulais, je suis content que ce soit un bon combat et un contest que je n’aurais jamais imaginé gagner. Cette victoire est la plus importante que j’ai eue depuis des années – quand tous vos pairs s’intéressent à un événement, vous savez que cela signifie quelque chose. C’est la véritable essence du snowboard : du freeride avec des éléments de freestyle”.
Quatre femmes ont participé aux demi-finales féminines. Zoi Sadowski-Synnott, 19 ans, a affronté la favorite locale Hana Beaman, tandis que Marion Haerty s’est imposée face à Elena Hight. La différence de parcours entre les deux finalistes ne pourrait guère être plus grande : Marion Haerty est trois fois championne du Freeride World Tour et Sadowski-Synnott a remporté des médailles en Big Air olympique et en slopestyle aux X Games. Sadowski-Synnott a dominé les deux courses. Sa deuxième descente a été un run parfait de victoire où elle a établi le meilleur score de la journée, avec un énorme Wildcat, un backside 360 entrecoupé de délicieux virages en poudreuse, de jumps et autres grabs.
Sadowski-Synnott, qui a gagné une entrée de dernière minute via un joker : “Il y a trois semaines, je ne savais même pas que je serais là ! Je ne m’attendais pas à participer à la sélection naturelle, et le fait d’en sortir avec une victoire signifie beaucoup pour moi. J’ai été très honoré de pouvoir rider avec mes snowboarders préférés. C’est à cela que ressemble vraiment le snowboard. J’ai hâte de revenir l’année prochaine”.
Travis Rice, l’homme derrière le Natural Selection Tour, est particulièrement heureux : “L’événement d’aujourd’hui a été à la hauteur de nos espérances. Je pense vraiment que ce n’est que le début. Je suis particulièrement enthousiaste pour l’avenir”.
La prochaine étape du Natural Selection Tour est le Baldface Lodge en Alaska avec son point culminant, le Tordrillo Mountain Lodge. Là, les meilleurs snowboarders du monde y seront couronnés et les gagnants remporteront un prix en cash et un Bronco Sport.
Revivez tout l’événement via Redbull TV.
Les Highlights de la première journée :