Dans les prochains jours, quatre athlètes Julbo partiront à la conquête du septième plus haut sommet du monde et tenteront de skier la face entière du Dhaulagiri (8.167m) au Népal. L’un des derniers 8000 encore à conquérir. C’est le défi de taille qui attend Vivian Bruchez, Mathieu Maynadier, Michael Arnold et Mathéo Jacquemoud cet automne sur le Dhaulagiri. les quatre athlètes forment un groupe d’alpinistes/skieurs très complémentaires pour cette expédition.
Si plusieurs expéditions ont déjà tenté cette mission, personne n’a jusqu’à présent réussi à skier l’itinéraire normal de la “White Mountain” dans son intégralité.
La marque de lunettes Julbo est l’un des partenaires majeurs du projet. La protection des yeux est en effet un élément clé de leur équipement et sera sans aucun doute un facteur déterminant dans la réussite du projet. Ils peuvent donc compter sur une protection solaire optimale avec des produits spécifiquement conçus pour leurs besoins par Julbo. Avec une protection renforcée contre le très fort ensoleillement de ces altitudes et le froid extrême qu’ils devront affronter de jour comme de nuit, une collection capsule de lunettes de soleil et de lunettes de protection a été développée en partenariat entre les athlètes et la marque jurassienne.
Si les quatre athlètes de Julbo ont tous à leur actif d’impressionnants “faits d’armes”, c’est la première fois qu’ils mettront leurs talents en commun pour un projet de ce type. Et même si tous n’arriveront pas dans l’Himalaya avec une grande expérience de l’escalade et du ski en haute altitude, ils pourront compter sur la complémentarité de leurs compétences. Pour une tentative de ce type à plus de 8000 mètres, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, rendant cette aventure très différente de celles auxquelles ils sont habitués dans les Alpes. L’acclimatation, l’équipement, le froid extrême, la logistique, la bonne fenêtre météo – autant de questions différentes auxquelles nos athlètes devront se préparer, anticiper et affronter sur place pour atteindre le sommet et réussir la descente.
Après une arrivée à Katmandu à la mi-septembre; ils sont immédiatement parti en direction du cap de base et sont actuellement en pleine acclimatation. La tentative d’ascension et de descente à ski devrait normalement intervenir entre le 1er et 10 octobre.
Pour suivre l’expédition et les aventures des 4 athlètes, une chaîne de podcasts est disponible sur https://open.spotify.com/playlist/1oD6VbZucahhOhfP2jdU9u
Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur https://www.julbo.com/en_gb/julbo-dhaulagiri-expedition