Il est pratiquement impossible de raconter l’histoire d’une nouvelle chaussure de ski Salomon sans faire référence à son fondateur, Georges Salomon. Tout comme 1979 a été l’année où les chaussures de ski à entrée arrière ont décollé et sont devenues courantes grâce à l’interprétation de Salomon, 2023 est l’année où la S/Pro SUPRA BOA® de Salomon défie les constructions de chaussures traditionnelles et fait découvrir aux skieurs une toute nouvelle norme d’ajustement parfait.
Les systèmes de bouclage standard fonctionnent bien, et les systèmes à trois ou quatre boucles sont la norme de l’industrie depuis des décennies. Mais comme les besoins des consommateurs ne cessent d’évoluer, et conformément aux aspirations de Salomon en matière d’innovation, l’équipe R&D de la marque a décidé de se demander si d’autres systèmes de serrage valaient la peine d’être explorés. Salomon avait déjà mis en œuvre avec succès les systèmes de serrage BOA® sur des chaussures de randonnée et de snowboard, mais jamais sur un produit en plastique dur comme les chaussures de ski. C’est à partir de ce défi que l’idée de S/Pro SUPRA BOA® a germé.
Ainsi, à l’hiver 2020, les équipes de développement de Salomon et de BOA® ont commencé à bricoler leurs produits respectifs pour créer une chaussure qui révolutionnerait la façon dont les skieurs ont serré leurs chaussures depuis 40 ans. L’objectif était relativement simple : créer un système de serrage facile à utiliser, offrant un enveloppement plus cohérent du pied et des options de serrage pratiquement illimitées.
Le principal défi auquel l’équipe R&D de Salomon a été confrontée était de créer une chaussure qui reste fidèle à la promesse de Salomon d’une performance sans compromis tout en améliorant l’enveloppement du pied et le niveau de confort des skieurs. L’objectif était de développer une chaussure de ski qui reste performante mais qui offre un chaussant légèrement plus large et un nouveau niveau de confort, incomparable avec les modèles traditionnels.
Il était essentiel de bien placer le système BOA®. Après des essais et des erreurs, les équipes d’ingénieurs ont décidé de remplacer la deuxième boucle de la coque inférieure. Cela signifiait une augmentation considérable de la capacité des skieurs à régler avec précision le serrage des chaussures et un changement dans la façon dont ce serrage est perçu par le pied. Alors que les boucles traditionnelles “poussent” sur le toit du pied, le système BOA® et l’écosystème EXOWRAP enveloppent le pied et maintiennent fermement le talon en place pour une sensation d’enveloppement plus cohérente.
Trois éléments clés différencient la S/Pro SUPRA BOA® de toutes les bottes jamais réalisées par Salomon. Une coque aux chevauchements plus fins, associée à une maille Sensifit de différentes densités, augmente la flexibilité, favorise un enveloppement homogène, assure une transmission d’énergie plus efficace et facilite l’entrée et la sortie. Enfin, l’ajout d’une ceinture élastique sur le chausson en mousse de latex thermoformable offre une sensation de proximité plus homogène avec le pied.
Le système BOA® peut sembler encombrant par rapport à une boucle traditionnelle. Certains se sont même demandé s’il ne dépassait pas trop, mais des tests approfondis ont montré qu’il dépassait juste assez. Juste assez pour faciliter le réglage de l’étanchéité des chaussures avec des gants, mais certainement pas assez pour perturber les virages carving les plus difficiles.
Des quantités limitées de la S/Pro SUPRA BOA® 120 pour les hommes et de la S/Pro SUPRA BOA® 105 pour les femmes arriveront exclusivement sur le marché en février 2023. Alors que la gamme complète S/Pro SUPRA BOA®, avec un plus grand choix de rigidité, sera prête à dévaler les pistes en FW23/24 et disponible en magasin et en ligne en octobre 2023.
www.salomon.com