A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Suisse Tourisme lance l’initiative «100% Women», créée par des femmes pour des femmes. Celle-ci met particulièrement l’accent sur les sports de plein air et de montagne qui connaissent un succès croissant. Dans le cadre du défi «100% Women Peak Challenge», en collaboration avec le Club Alpin Suisse CAS, l’Association suisse des guides de montagne et Mammut, appellent les femmes alpinistes à gravir, d’ici au 8 septembre 2021, la totalité des 48 sommets suisses de plus de 4.000m d’altitude, au sein de cordées exclusivement féminines. Outre ce défi, Suisse Tourisme propose une nouvelle plateforme en ligne – «100% Women offers for women» rassemblant plus de 230 offres touristiques et événements destinés au public féminin.
L’objectif du défi «100% Women Peak Challenge» est de motiver des cordées exclusivement féminines à gravir les 48 plus hauts sommets des Alpes suisses. Ce défi international se déroulera du 8 mars au 8 septembre 2021. Le site Peakchallenge.myswitzerland.com, qui accompagne l’initiative, sera peu à peu complété par les selfies des alpinistes participantes qui auront conquis les différents sommets. Cela vaut aussi bien pour les alpinistes professionnelles que pour celles qui choisiront un sommet réputé facile pour leur premier «4000». Bien entendu, une certaine condition physique, un équipement adéquat et la compagnie d’une guide de montagne sont indispensables. Pour engager un guide de montagne qualifié, vous pouvez vous adresser soit au Mammut Alpine School, soit à des guides de montagne expérimentés basés dans la région.
Comment participer?
Les “4’000” suisses
Les Alpes suisses sont couronnées par 48 sommets de plus de 4.000m d’altitude, dont le plus célèbre est l’emblématique Cervin
(4’478 m.); la pointe Dufour, dans le massif du Mont Rose, est le plus élevé (4.634 m); le Dom (4.545 m) est le «4’000» entièrement situé sur le territoire suisse le plus élevé; le sommet oriental du Bishorn (4.133m – Pointe Burnaby) a été conquis pour la première fois par une femme, Elisabeth Burnaby; le Schreckhorn (4.078 m) est lui considéré comme le quatre mille le plus difficile de Suisse. 41 sommets de plus de 4’000 m. d’altitude dans les Alpes suisses sont situés dans le Valais.
En savoir plus.
Mon premier “4000”
Le Breithorn de 4.164 mètres (départ depuis Zermatt), le Bishorn de 4.153 mètres (départ depuis Zinal) et l’Allalinhorn de 4.027 mètres (départ depuis Saas-Fee) sont les quatre mille les plus faciles car aucune expérience technique de l’escalade n’est requise. Néanmoins, une bonne condition physique est requise et la compagnie d’un guide de montagne est fortement recommandée. Pour l’ascension du Breithorn, vous prenez le téléphérique de Zermatt jusqu’au Petit Cervin (3.883 m), d’où il faut 2 à 3 heures pour monter au sommet du Breithorn. Pour gravir le sommet de l’Allalinhorn à Saas-Fee, empruntez le funiculaire Metro Alpin jusqu’au Mittelallalin (3.456 m) qui est situé à environ 500 mètres de dénivelé en dessous du sommet. Préparez-vous à une montée de plus de deux heures du Mittelallalin au sommet. Pour le Bishorn, il faut compter deux jours. Depuis le village de montagne de Zinal (1.678 m), une montée raide de cinq heures jusqu’à la Cabane de Tracuit (3.256 m) vous attend. La montée de la cabane au sommet du Bishorn prend environ 2h30.