Belle initiative des organisateurs de l’événement 100%GREEN la semaine dernière puisqu’en marge des débats autour de la montagne durable et des présentations d’une 20aine de destinations alpestres françaises et suisses (à propos desquelles nous reviendrons par ailleurs), ils avaient convié l’association annécienne Outdoor Sports Valley. Celle-ci regroupe des membres de l’industrie de l”’outdoor et des sports d’hivers et défend leurs intérêts. Elle assiste les startups du secteur dans leur lancement et elle organise chaque année les French Outdoor Awards destinés à mettre en avant des produits de nouvelles marques ou d’autres plus établies par rapport à leur caractères novateur voire même éco-responsable.
Lancés dès 2016, ces Awards valorisent les nouveautés auprès des professionnels du secteur et des amoureux de l’outdoor. Nous avons pu découvrir les différents produits inscrits cette année et nous avons notamment retenu :
- Les skis et Snowboards connecté de Black-line. Une puce insérée dans les skis et snowboards permet de connecter son équipement à une application mobile pour suivre l’évolution du produit et son utilisation (nombre de jours sur les pistes, état du cycle de vie du produit, alerte pour une maintenance selon le profil de l’utilisateur…) mais aussi de le retrouver en cas de perte ou de vol.
- La chaussure de splitboard Disruptive de Key Equipment : cette jeune société est partie d’une feuille blanche pour concevoir une boot dédiée spécifiquement au splitboard. Il a fallu passer outre les conventions admises dans le monde du snowboard depuis 25 ans et la popularisation de la « softboot ». Mais la majorité des splitboarders ayant testés une chaussure de ski de randonnée ce sont vite rendu de l’inconvénient majeur : perte du touché de neige qui fait l’essence d’une descente en snowboard. Le challenge de l’équipe de Key Equipment a donc été de conserver les avantages de la montée et de corriger le défaut à la descente. Le point principal a été de libérer le flex de la cheville pour retrouver un contrôle et un toucher de neige proche du snowboard. Ils ont donc travaillé sur le mécanisme de verrouillage du Hiback (Collier de la chaussure), la languette et les straps. Tous les fournisseurs des éléments de cette nouvelle chaussures sont Français ou européens. La commercialisation devrait intervenir l’hiver prochain.
- La tente Samaya Radical 1 est la première tente 4 saisons de la nouvelle startup annécienne avec des propriétés de résistance mécanique, d’imperméabilité et de respirabilité hors norme (grâce notamment au recours au Dyneema et à une membrane 3 couches “maison” baptisée Nanovent) pour un poids ultra minimaliste de 655 grammes et un volume plié de seulement 2 litres (arceaux compris). Si la Samaya RADICAL1 a été conçue pour un usage individuel (2 000 mm x 700 mm pour une hauteur de 900 mm), les puristes n’hésiteront pas à partir à deux avec cette tente d’exception à la pointe de l’innovation pour leurs expéditions en style alpin dans la quête du moindre gramme.
Plus d’infos sur https://www.outdoorsportsvalley.org/
Cerise sur le gâteau, 100%GREEN avait également convié la marque de gourdes américaine Hydro Flash au travers d’un atelier innovant de customisation de ses produits. Isabelle Ferier, journaliste et artiste a personnalisé une série de produits (gourdes, mugs…) blancs immaculés en utilisant des marqueurs Posca et en protégeant chacune de ses créations par une couche de vernis. Une initiative qui montre à quel point ce type de produit peu avoir plusieurs visages. De quoi non seulement encourager la créativité mais aussi prolonger la vie des produits et mettre en avant la dimension durable de la marque.
Plus d’infos sur https://www.hydroflask.com/fr-fr/