100% Snow

La collection Vislight est l’une des lignes haut de gamme chez Peak Performance.  Elle s’adresse avant tout aux adeptes du ski de randonné voire même de l’alpinisme. Elle est déclinée tant pour elle que pour lui.  Depuis cette année, cette ligne est destinée à accompagner l’aventurier tout au long de l’année.  L’ensemble peut donc être portée tant l’hiver que l’été. Personnellement, cela fait deux saison (d’hiver) que je la porte et j’en suis plus que satisfait.  Cela dit, l’ensemble – veste et pantalon – est pour moi d’avantage fait pour une utilisation hivernale qu’estivale.

Commençons par la veste : j’adore son fit, assez étroit, à l’inverse de ce que fait Peak pour le freeride notamment.  La membrane en Gore Tex Pro est extrêmement qualitative et j’ai pu durant deux hiver la tester sous toutes les conditions : neige, pluie, grand froid…. Elle s’avère extrêmement résistante !  La veste de cet hiver est un peu plus courte que celle de l’an dernier, laquelle intégrait en plus deux poches tirettes basses extrêmement pratiques.  Je ne comprends pas pourquoi elles ont été supprimées car elles elles se montraient très pratiques surtout en mode ski de rando pour y ranger une sangle, une barre énergétique…. La veste est très respirante et les ouvertures classiques sous les bras sont très efficaces.  Toutes les coutures sont bien entendu étanches et les zips YKK Aquaguard font parfaitement le job.  Elle est équipée de réflecteurs RECCO pour une sécurité maximale hors des pistes et la capuche – qui peut intégrer un casque – est dotée d’un cordon à finitions CohæsiveTM pour un serrage optimal. Compressible, la veste se range dans sa propre capuche pour prendre le moins de place possible dans le sac à dos.


Le pantalon ensuite : il est hyper confortable mais un peu trop ample à mon goût, surtout lors des montées en ski de rando.  J’aurais préféré un pantalon avec le même fit que la veste, plus étroit et peut-être avec des empiècements en stretch. Le zip sur toute la longueur de la jambe permet une ventilation sur mesure et un accès aisé à la chaussure.  Mention particulière aux trois poches : une petite sur le haut à droite et puis une ‘cargo’ sur chaque cuisse…. On peut y loger les gants voire même une peau dans chacune.  C’est pratique et permet de faire face à de nombreuses situations extrêmes (tempête…).

Que dire du style ?  Moi j’ai bien même si certains de mes amis me disent que je skie avec des gants de vaisselles…. Ils font bien entendu référence aux bas des manches de la veste qui sont cette année d’une teinte jaune bien prononcée et très voyante…. C’est bien l’objectif : être vu de loin et pouvoir faire des signes en l’air en croisant les bras.
La série Vislight est disponible cet hiver en plusieurs versions : vert scarabée (avec manches jaunes du plus bel effet), en trois couleurs avec un look un peu vintage mais plus dynamique (blue Island, green Ivy et blase tendra) ou alors en noir intégral pour les plus conservateurs.
J’avais adoré le look de la série grise (avec manches orange vif) l’hiver dernier mais celle de cette année est très réussie également.
Petit détail que j’affectionne : la broderie R&D (Research & Development) chère à la marque sur la capuche et l’un des poches cargo du pantalon.

A noter que Peak Performance propose également dans sa gamme un modèle plus léger avec une membrane en Gore-Tex Active, davantage destinée aux aventures printanières et estivale (vélo, escalade, randonnée) mais toujours avec des manches colorées en guise de signature…. Pour rester visible en toutes circonstances.

www.peakperformance.com