En raison de la pandémie du Covid-19, les remontées mécaniques des stations de ski françaises n’ont toujours pas ouvert. Dans ce contexte, la station familiale de Saint-Léger-les-Mélèzes dans les Hautes-Alpes s’est démarquée avec une solution originale.
L’école de ski a conclu un partenariat avec l’école d’équitation locale et, désormais, des chevaux et des poneys sont utilisés pour tirer les enfants sur les pistes vertes ou bleues. Bien sûr, la fermeture des remontées mécaniques signifie une perte financière considérable pour les écoles de ski. Afin de la compenser dans une certaine mesure, on fait maintenant appel à la puissance tranquellie des équidés.
Faire tracter un cheval sur la neige n’est pas nouveau. Dans notre dernier magazine, nous présentons d’ailleurs un reportage complet sur le ski-joering. Nous étions présents au White Turf de Saint-Moritz en Suisse et nous nous avons même tenté l’expérience pour voler à 50 km/h au-dessus de la neige.
Les chevaux de la station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes étaient déjà familiarisés avec ce sport. Amener quelques enfants au sommet d’une piste verte ou bleue ne constituait pas un problème insurmontable. “Deux poneys peuvent tirer quatre enfants, un cheval de trait peut facilement emmener un groupe de huit enfants ainsi que le moniteur de ski au sommet”, explique Frédéric Degril, directeur de l’Ecole française de ski (ESF). Les enfants s’accrochent à une corde, le rythme est faible afin d’éviter au maximum les chutes.
Il permet à l’école de ski de continuer à travailler, bien qu’à un rythme beaucoup plus lent que dans des circonstances normales. Le succès est toutefois considérable, ce qui fait que l’école de ski envisage actuellement de continuer à utiliser les poneys et les chevaux, même lorsque les remontées mécaniques fonctionneront à nouveau. Si vous voulez utiliser le “monte-charge”, vous payez un prix fixe de dix euros pour deux heures et directement au centre équestre.