Cela fait en effet presque un an que les équipes de Mountain Riders, l’association qui porte le label Flocon Vert, interviennent régulièrement aux Arcs pour des visites sur le terrain, des rencontres avec les acteurs locaux et des échanges pour mettre en place les plans d’action. Le comité de labellisation a finalement statué ce lundi 7 décembre et a attribué aux Arcs ce label Flocon Vert. Les Arcs devient ainsi la première station de Savoie – et la 8ème station française après notamment Megève, Chamrousse et Châtel – a obtenir cette certification garantissant son engagement dans une politique de développement durable.
Le label ‘Flocon Vert‘ a été créé en 2011 par l’association ‘Mountain Riders’, pour accompagner les stations de montagne vers des comportements plus éco-citoyens et durables. Le label est délivré en fonction du respect de 20 critères répartis en 4 thématiques : économie locale, social & culturel, gouvernance et destination, environnement et ressources naturelles.
L’obtention du Flocon Vert permet aux Arcs de mieux formaliser ses objectifs, de savoir quels sont ses points forts et les domaines d’intervention où s’améliorer. C’est ainsi un soutien précieux pour coordonner ses actions à l’échelle du territoire.
Cela fait déjà plusieurs années que Les Arcs – Bourg Saint Maurice s’implique activement sur les questions de développement durable. Des actions sont menées tant à l’échelle de la commune, avec des projets tels que Cap Energie ou le funiculaire, que sur le domaine skiable (installation de panneaux photovoltaïques sur les remontées par exemple). L’Office de Tourisme des Arcs, quant à lui, centralise les opérations de communication à destination du grand public et des partenaires stations.
#BOIRELOCAL
Cette saison, l’un des principaux projets est la campagne de communication #BoireLocal qui s’inscrit dans la démarche ‘ Zéro plastique ’ souhaitée par la station. Considérant que plus d’ 1.000.000 de bouteilles en plastique sont consommées par an sur le territoire des Arcs – Bourg Saint Maurice et que ces contenants polluants parcourent en moyenne 300km, l’impact environnemental de l’eau en bouteille est 450 fois supérieur à celui de l’eau du robinet.
L’alternative la plus sensée ? Boire l’eau du robinet aux Arcs. Une eau de très bonne qualité, captée dans l’environnement proche de la station, et qui a la proximité pour atout majeur. En complément de la campagne de sensibilisation que l’on pourra retrouver sur différents supports de la station, l’Office de Tourisme a produit des gourdes logotées, bel objet incitatif qui sera en vente dans les différents commerces de la station. Des fontaines à eau sont aussi installées sur le domaine skiable (départ des télésièges de Cachette, Pré Saint Esprit et Marmotte) et dans les villages pour inviter les vacanciers à adopter ce geste éco-citoyen.
Des aménagements haute performance sur le domaine skiable
Sur les pistes, les initiatives sont développées. Le premier chalet de domaine skiable à haute performance énergétique vient d’être construit au départ du télésiège des Lanchettes. Particulièrement performant en matière de perméabilité et d’isolation, ce type de construction permet de réduire de moitié la consommation énergétique, en comparaison d’une installation classique. Ce chalet est un projet pilote qui sera ensuite déployé à l’échelle du domaine skiable.
Le domaine skiable a également réalisé un bilan carbone de ses activités. Sans surprise le transport est l’un des facteurs les plus émetteurs de pollution. Le domaine s’engage donc dès cet hiver à s’équiper d’une flotte de véhicules électriques pour les déplacements professionnels de ses équipes. Un véhicule à hydrogène sera même testé. Une technologie par ailleurs également étudiée pour les dameuses.
Des zones de quiétude pour le Tétras-lyre ont été créées en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et ce dernier participera à des événements de sensibilisation organisés cet hiver tout comme la Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger et l’Office National des Forêts.
Dès décembre 2021 un véritable espace muséographique, accessible en hiver et en été, sera installé à l’arrivée de la nouvelle télécabine de Vallandry. Il présentera aux visiteurs la biodiversité exceptionnelle que l’on peut approcher aux Arcs, tant en ce qui concerne la faune que la flore.
De plus amples informations sur https://www.lesarcs.com/destination-responsable/nos-labels.html