Doux et ensoleillé, c’est ainsi que l’on peut résumer le temps qu’il a fait toute la semaine dans les Alpes. Aujourd’hui (mercredi), le soleil fera à nouveau des heures supplémentaires, même si la couverture nuageuse sera un peu plus importante que ces derniers jours. Sous l’influence d’un flux de sud-ouest, il fera à nouveau beaucoup trop chaud pour cette période de l’année. La ligne de gel remonte bien au-delà de 3000 mètres, ce qui ne favorise pas la qualité de la neige. Les pentes situées en dessous de 1500 mètres – où il a beaucoup plu la semaine dernière – en souffriront certainement.
Jeudi, le temps sera également doux et ensoleillé, mais ensuite, un changement de temps semble se dessiner avec un temps légèrement plus froid. Non pas que le temps devienne soudainement très hivernal, mais le flux d’air tournera doucement vers l’ouest (nord) ce week-end, apportant de l’air légèrement plus frais dans les Alpes. Vous trouverez ci-dessous les températures des masses d’air à 1 500 mètres d’altitude. Aujourd’hui (mercredi), les Alpes sont en jaune (plus de 10 degrés), tandis que la semaine prochaine, les stations de ski seront en bleu foncé (masses d’air plus froides). Tout cela n’est pas très spectaculaire, avec une limite d’enneigement qui tournera toujours autour de 1 500 mètres.
Sous l’influence de ce flux d’ouest, des dépressions se dirigent à nouveau vers les montagnes, qui semblent frapper les Alpes françaises en particulier à partir de début 2024. Pour les hautes altitudes, cela signifie de la neige fraîche, mais pour les stations de ski plus basses, il faudrait vraiment que la température se refroidisse encore pour que la neige redevienne blanche dans les vallées.