À Flaine (Haute-Savoie, 1700 mètres), le thermomètre a affiché jusqu’à 12 degrés hier. Au cours des prochains jours, le temps en montagne ne fait que continuer sur cette lancée. À l’exception de quelques nuages bas au nord, le soleil règne en maître, avec des maxima plus appropriés au printemps. Un peu de neige (et de pluie) arrive ce week-end.
La météo en bref : neige (et pluie) pour l’Autriche et la Suisse ce week-end, la France reste au sec. De lundi à mercredi, à nouveau du soleil partout et des maxima un peu trop élevés pour la période de l’année.
Les images des webcams dans les Alpes deviennent lentement monotones. Du soleil partout et un ciel bleu azur. Les domaines skiables français et suisses ont soif de neige fraîche. Plus tôt cette semaine, il semblait que la zone de haute pression en retrait céderait la place à une dépression passagère à la fin de cette semaine, mais les quantités de précipitations pour les Alpes occidentales ont maintenant été considérablement réduites. À partir de vendredi, il fera nuageux et un peu plus frais, mais les zones de précipitations n’atteindront probablement pas la France ni les Alpes du Sud (Italie).
Les prévisions pour l”Autriche et l’est de la Suisse sont légèrement plus humides. De vendredi soir à dimanche, la région sera régulièrement traversée par des averses de neige. Les quantités semblent être limitées à environ 10 à 15 centimètres, bien qu’un peu plus puisse tomber dans le Salzbourg. Une zone comme Saalbach pourrait prendre jusqu’à 20 à 30 centimètres. Sur les sommets, avec un isotherme autour de 1700 mètres, il risque de pleuvoir à de nombreux endroits. Heureusement, les précipitations seront limitées, si bien que les dégâts sur les pistes ne devraient pas être trop importants.
Comme mentionné, la France et l’Italie resteront au sec. Les régions françaises vivent sur la décharge à neige depuis la mi-janvier depuis un mois maintenant, mais les conditions sont encore correctes dans la plupart des endroits, grâce au temps froid de ces dernières semaines. Ceux qui recherchent le soleil en auront à nouveau pour leur argent à partir de lundi. Une nouvelle zone anticyclonique campera alors sur l’Europe, dissipant les nuages partout et redevenant claire dans les montagnes. Dès le milieu de la semaine prochaine, les dépressions semblent à nouveau se diriger vers les Alpes. Nous les tiendrons à l’œil.
Prévisions météo fournies par sneeuwzeker.be