100% Snow

Il y a longtemps déjà que le Südtirol a conquis notre cœur. Les époustouflants panoramas donnant sur un héritage mondial de l’UNESCO, les Dolomites, l’hospitalité légendaire, la succulente cuisine et les vins délicieux font la réputation de cette région. Lorsqu’on y ajoute de superbes pistes et une haute garantie d’enneigement, cette région des Alpes devient… irrésistible. Bienvenue dans le Sud-Tirol, le pays de la dolce vita

Si vous recherchez des pistes longues comme le jour, des parcours de ski de fond, des pistes de luge, des itinéraires de promenade et de multiples hauts lieux gastronomiques, nous vous proposons deux formidables régions des Dolomites : Eggental et Seiser Alm. 
© Harald Wisthaler

Eggental

Le Rosengarten et le Latemar, deux sommets légendaires, dominent le spectaculaire décor des domaines skiables d’Obereggen et de Carezza . Eggental est situé à vingt minutes à peine de Bolzano, la capitale de la province du Sud-Tirol. Cette station propose 90 kilomètres de pistes aux skieurs et snowboarders. A Obereggen, ce sont surtout les skieurs expérimentés qui prendront leur pied. Depuis le Latemar, vous avez accès au ‘Latemar Sixpack’, les six itinéraires les plus ardus de l’ensemble du domaine. Les mardis, jeudis et vendredis, vous pouvez même y skier après le coucher du soleil, tant à ski qu’en luge.

Dans la station familiale de Carezza, la König Laurin Challenge vous propose 7,7 km de descente ininterrompue. Cette piste spectaculaire est la plus longue de la région. Avec, en prime, une remarquable vue sur la vallée. Et pour parvenir à son début, vous emprunterez un téléphérique flambant neuf, dont la station d’arrivée est ‘invisible’ ! De Tiers am Rosengarten/Tires al Catinacco vers Frommer Alm, vous voyagez à board du ‘Cabrio Cable Car’, qui dispose d’un terrasse sur le toit où dix personnes peuvent profiter de la vue sans entrave. Les enfants s’en donnent à cœur joie dans le Kids Snowpark de Carezza. Saviez-vous par ailleurs que les domaines skiables de Carezza et Obereggen ont résolument pris le parti de la protection de la nature et de la planète ? Carezza, par exemple, s’est engagée à atteindre bientôt la neutralité carbone totale. Et comme ces deux domaines font partie du réseau Dolomiti-Superski, ils constituent un camp de base idéal pour explorer l’ensemble des Dolomites et ses 1.200 kilomètres de pistes !

© Paolo Codeluppi

Profiter du moment présent

Dans le Sud-Tirol, les montagnes ne sont pas les seules à atteindre les sommets. Sur le plan culinaire aussi, la région fait partie du top. Ici, on profite du moment présent, avec recueillement, lenteur et tous les sens en éveil. Parfois, en prenant un peu de recul pour mieux observer le scintillement de la neige sur le Rosengarten et le Latemar, les jeux d’ombres et de lumières dans les denses forêts, ou le paysage hivernal qui s’étend comme à l’infini. 

© Helmuth Rier

Regardez au loin depuis la terrasse d’un des 36 chalets-skis d’Obereggen et Carezza. Soyez le premier à déguster un succulent petit-déjeuner lors des moments ‘Be the first’ de l’Oberholz. Au contraire, redescendez le dernier de la montagne après le ‘Sunset Skiing Aperitif’ du Laurin’s Lounge à Carezza (le plus élevé de tout le Sud-Tirol). Les délices du Sud-Tirol se dégustent de préférence en montagne, dans les restaurants d’altitude. Dans la vallée aussi, des restaurants étoilés vous réservent d’inoubliables surprises culinaires, qui enchanteront vos papilles et votre palais. Eggental, c’est la mecque du bon goût !

Le ski, mais pas seulement

Non, l’Eggental n’est pas réservé aux skieurs/snowboarders émérites. Vous y goûterez aussi aux promenades dans des paysages de carte postale, à des bagarres de boules de neige et aux traditionnels bonshommes de neige. Vous pouvez également y découvrir les paysages environnants comme si vous étiez un régional de l’étape, en participant aux promenades guidées organisées entre Nova Ponente et Welschnofen. Et pourquoi pas du ski de fond sur les pistes de Deutschnofen, qui sont interconnectées avec le réseau au pied du Passo Lavazè, du Jochgrimm et de Carezza. Par ailleurs, les trois pistes de luge d’Eggental sont appréciées par les jeunes et les moins jeunes. Sous le regard bienveillant du Rosengarten et du Latemar, vous y profiterez pleinement de la nature et de la douceur de vivre !

Seiser Alm

Le Seiser Alm est le plus vaste alpage d’Europe. Dans cette région, on pratique le ski, le ski de fond et la rando hivernale en jouissant d’un panorama à 360° sur les Dolomites. Seiser Alm est le paradis des familles, des actifs et des épicuriens. Vous y attendent, 181 kilomètres de pistes de ski, 80 kilomètres de pistes de ski de fond, 60 kilomètres de sentiers de rando-promenade, mais surtout une vue époustouflante sur le Schlern, le Plattkofel et le Langkofel. En raison de son altitude, cette région bénéficie d’un des meilleurs enneigements de tout le Sud-Tirol. Dans ce domaine skiable d’exception, tous les visiteurs sont gâtés : paysages éblouissants, raffinement culinaire et pistes parfaitement préparées.

Et si les disciplines classiques ne vous tentent pas, pourquoi pas une randonnée en traîneau tiré par un cheval, ou une piste de luge ? Ici, le confort est essentiel. La sensation de quiétude est garantie par l’étendue et la sérénité de cet alpage de haute altitude, tandis que la vingtaine de télésièges offrent toute la commodité voulue. Là où, dans certains domaines skiables, il est indispensable de déchausser les skis pour emprunter les remontées – ce qui provoque souvent de longues files d’attente – vous gardez les skis aux pieds à Seiser Alm. La Seiser Alm Ronda – une piste en forme de boucle – est particulièrement appréciée par les skieurs de tous les âges. Cet itinéraire féerique est aisément accessible via le téléphérique Seiser Alm au départ de Siusi allo Sciliar. Il vous suffit ensuite de descendre à une des sept stations d’altitude, d’où vous plongez vers une béatitude totale. Et les plus petits ? Ils adoreront le Seiser Alm Snowpark et le Kids’ Fun Park. Libre à vous d’y organiser de petites courses et concours, et de découvrir ainsi le monde mystérieux des sorcières et des magiciens…

Expérience gastronomique

A Seiser Alm, la gastronomie est omniprésente. Les produits régionaux et la symbiose entre la cuisine de montagne et la finesse de l’art culinaire méditerranéen transforment le moindre repas en fête du goût et de la convivialité. Surtout, pensez à vous arrêter dans un des chalets-restaurants typiques de la région ! Vous avez le choix entre les chalets traditionnels et les restaurants plus gastronomiques. Quel que soit votre choix, l’ambiance, l’hospitalité et les prouesses culinaires sont garanties. Les chalets-restaurants de Seiser Alm proposent les plats traditionnels du Sud-Tirol, à partir de produits locaux et régionaux.

© Harald Wisthaler

Haut lieu du ski de fond

Les skieurs ne sont pas les seuls à s’éclater dans cette région des Dolomites. Les fondeurs s’y livrent aussi à leur activité favorite, dans des conditions optimales. Les pistes parfaitement aménagées et entretenues vous proposent 80 km de découverte de paysages fabuleux. Certaines d’entre elles s’élèvent à des altitudes inhabituelles pour le ski de fond. C’est précisément cette particularité – des pistes situées entre 1.800 et 2.200 mètres – qui attire les champions venus d’Europe entière, qui trouvent ici un terrain d’entraînement idéal. Ne croyez cependant pas que ce domaine soit réservé aux élites. On trouve ici des pistes – et des activités – pour toutes et pour tous. Ainsi, les promeneurs apprécieront une rando relax ou, s’ils préfèrent, une exploration plus exigeante de ce magnifique écrin naturel, au gré de 60 kilomètres de sentiers impeccablement aménagés.

Prêt pour une inoubliable aventure hivernale ? Eggental et Seiser Alm vous attendent.

Vous pouvez rallier le Sud-Tirol en train, en bus, en voiture ou en avion. Sur place, grâce aux transports en commun locaux, vous n’aurez besoin d’aucun autre moyen de transport.