100% Snow

Accrochez-vous. La compétition de freeride la plus légendaire au monde, l’Xtreme Verbier mais également la finale de l’édition 2022 du Freeride World Tour, se déroulera ce samedi 26 mars.

Quel casting : des professionnels expérimentés, des talents prometteurs et quelques jokers passionnants. Ces athlètes s’affronteront sur le flanc le plus exigeant du Freeride World Tour, le célèbre Bec Des Rosses de Verbier. Avec des pentes vertigineuses de plus de 50°, un dénivelé d’environ six cents mètres, des rochers et des falaises, c’est un lieu idéal pour l’apogée du Freeride World Tour.

La grande finale

L’Xtreme Verbier 2022 conclura la première année du nouveau format du Freeride World Tour. Le classement final sera déterminé par les trois premiers résultats des cinq coureurs, les coureurs étant autorisés à abandonner leurs deux plus mauvais résultats. De plus, les résultats à Verbier apporteront plus de points pour le classement général que les trois premières étapes, permettant aux coureurs en retard dans le classement actuel de menacer les leaders actuels avec un bon résultat.

Wildcards

Les riders talentueux qui se sont qualifiés sont rejoints par un groupe restreint de wildcards très expérimentés. Reine Barkered, l’une des skieuses les plus performantes de tous les temps sur le Bec des Rosses, a quitté la première place après la troisième épreuve à Kicking Horse (Canada). Heureusement pour les fans de freeride, Barkered, également connu sous le nom de Maire de Stomptown, participera à Verbier avec une wildcard. L’explosif skieur espagnol Aymar Navarro a également été invité, tout comme le double champion du monde de snowboard Victor De Le Rue.

Les leader actuels conserveront-ils leur avance ?

Le spectacle promet d’être grinçant et acharné, car les points pour le classement des finales FWT valent plus que les premières épreuves (par un facteur de 1,25x pour être précis). Tout se jouera samedi ; les athlètes qui ont pris du retard dans le classement peuvent encore remporter le titre de champion du monde. Les leaders actuels de la tournée ont livré des performances inoubliables lors des quatre premières étapes de la tournée. Maxime Chabloz, en tant que rookie dans la catégorie ski homme, s’est distingué sur des pistes toujours magnifiques avec une combinaison gagnante de freestyle et de freeride classique. En fonction des résultats à Verbier, au moins quatre autres coureurs peuvent encore dépasser Chabloz et devenir champions du monde. Chez les femmes, Jess Hotter, qui s’est blessée au genou l’année dernière, a fait un retour impressionnant. Blake Moller, qui a terminé deuxième en 2021, est actuellement en tête des snowboarders, mais il est suivi de près par Camille Armand. La snowboardeuse expérimentée Erika Vikander est en tête de sa catégorie, mais Tiphanie Perrotin, actuellement en deuxième position, reste à portée de main.

Enneigement

Malgré le manque de chutes de neige en Europe cette saison, et les particules de sable du Sahara qui se sont abattues sur l’Europe ces derniers jours, il y a encore beaucoup de neige sur le Bec. Dans l’ensemble, tout semble très positif pour la course de samedi, qui promet d’ailleurs d’être parfaitement ensoleillée.

Event Village

Comme les années précédentes, il y aura un Event Village au centre de Verbier du vendredi à 12h au dimanche à 20h. Les possibilités de divertissement seront nombreuses et de nombreuses activités auront lieu.

L’ordre de départ de l’Xtreme est le suivant : snowboard femmes, snowboard hommes, ski femmes et enfin ski hommes.

Consultez le classement général actuel du FWT

Consultez le programme officiel de l’Xtreme Verbier 2022.

La retransmission en direct de l’événement pour la compétition de samedi sera disponible sur www.freerideworldtour.com. Il devrait commencer dès 9h15, heure locale.