Alors qu’il y a eu beaucoup de neige en Belgique mercredi, les précipitations sont surtout tombées sous forme de pluie dans les Alpes occidentales. Beaucoup de pluie. Jeudi a été une autre journée à oublier rapidement dans les Alpes françaises et suisses occidentales, où il a plu une grande partie de la journée jusqu’à des altitudes élevées. Au-dessus de 2000 mètres, une masse de neige fraîche est à nouveau tombée. L’Autriche a eu de meilleurs papiers jeudi. Le temps y est resté sec avec régulièrement de belles éclaircies.
Dans le courant de la soirée de jeudi, la limite des chutes de neige s’abaisse partout et il commencera à neiger d’abord en France en descendant dans la vallée. Au cours de la soirée et de la nuit, l’air froid gagnera les Alpes et il neigera également en Autriche.
Les Alpes occidentales recevront le plus de neige. En Autriche, on attend un maximum de 15 centimètres. La journée de vendredi débute sous le soleil en France, mais reste nuageuse dans l’est. En cours de journée, le ciel se dégage partout.
C’est le prélude à un samedi ensoleillé pour l’ensemble des Alpes. Un point d’attention, cependant, est l’air glacial de vendredi et samedi, avec des minima diurnes autour de moins huit à 1.500 mètres. Il faut donc s’habiller chaudement.
La journée de dimanche sera également calme, même si quelques nuages supplémentaires feront leur apparition d’ici là. Le temps devient également nettement plus doux. C’est le début d’une nouvelle phase de changement, avec des températures un peu plus élevées (limite de la neige vers 1600 à 1800 mètres) et des précipitations régulières. A très long terme, le mercure semble redescendre en deuxième partie de semaine prochaine, mais c’est encore loin. Pour l’heure, profitez de quelques belles journées en montagne !